
Assemblage
Il est possible de devoir faire des raccords:
1) raccord du biais: faites un rentré sur un des biais que vous placerez par dessus le second biais et cousez
2) raccord de la ganse: effilochez quelques centimètres de ganse sur chaque extrémité à assembler et tordez-les ensemble. Maintenez le tout avec du fil pour obtenir une même épaisseur de ganse partout et continuez à coudre votre biais.
Assemblage du passepoil au tissu
1) le passepoil va se coudre à l'intérieur du coussin lors du montage: placez les bords alignés (crantez si nécessaire dans les courbes)endroit contre endroit le biais sur le tissu
2) épinglez le montage pour que ne bouge ni ne glisse lors de la couture
3) cousez au plus du côté extérieur, si c'est un coussin rajoutez le deuxième pan de tissu qui forme l'enveloppe et retournez le travail

Comment faire un passepoil?
1) pour assortir votre passepoil avec le tissu de votre coussin, il faut d'abord fabriquer un biais avec votre tissu
2) choisissez une ganse (=cordon) du diamètre de votre choix et placez-la au centre de votre biais
3) cousez le biais en coinçant la ganse enfermé à l'intérieur au plus prés, pour complètement emballer la ganse
Cousez le biais en coinçant la ganse enfermé
Faites un rentré sur un des biais et cousez

Vous avez pu constater que la fabrication d'un passepoil n'est vraiment pas difficile, en revanche vous réussirez à coup sûr cette opération si votre machine à coudre est munie d'un pied à ganser qui est beaucoup plus étroit qu'un pied de machine traditionnel.
Valérie Grunberg
assemblage du passepoil au tissu principal
Faire un passepoil
http://www.trucsetdeco.com/couture/faire-passepoil.html
C'est le détail qui fait la différence.
Le passepoil ou biais gansé est le petit bourrelet qui se trouve sur les bords des coussins ou des canapés.Il arrondi les angles et donne de l'allure à vos tissu d'ameublement.
Passepoil
Le passepoil fait la finition, en revanche il doit être prévu à l'avance, car il est impossible de la rajouter une fois la création terminée, puisqu'il doit être cousu avec la couture qui ferme ses côtés. Vous pouvez trouver du passepoil tout fait en mercerie, mais le tissu ne sera pas le même que le vôtre, dans ce cas vous aurez un passepoil ou biais gansé légèrement différent. Vous pouvez vous même réaliser un passepoil assez facilement, à la main ou à la machine (la machine étant plus rapide et plus facile, surtout si vous avez un pied spécial).