LA première chose à savoir pour bien coudre :
La position du corps
Lorsque l’on coud, nous sommes tout le temps entrain de passer de la position assise, face à la machine à la position debout devant la table de découpe, pour couper, ou assembler…
Le temps passé devant sa machine ou face à la table de coupe peut durer très longtemps et le corps peut en souffrir: tension musculaire,
Vous êtes là pour vous détendre et non pas pour vous faire souffrir! C’est pourquoi il faut adopter tout de suite de bonnes habitudes.
Devant sa machine:
1. La machine à coudre est idéalement placée sur une table avec de la place à gauche de telle façon à ne pas faire tomber le tissu des gros ouvrages.
2. La chaise se positionne face à l’aiguille de la machine (et non pas le centre de la machine) : votre colonne doit être bien verticale et non courbée.
Une fois assis(e) vos genoux doivent être un peu plus bas que votre bassin et vos jambes bien parallèles. Votre pied droit sur la pédale.
3. Si vous sentez que vous avez besoin de baisser la tête pour bien voir, il faut trouver une table un peu plus haute, cela vous évitera des douleur à la nuque et au niveau des trapèzes. La hauteur idéale de la table est de 79cm (avec une marge entre74cm à 84cm)
4, Vos bras doivent se plier à 90° et les coudes dans le vide. Laissez environ 5 cm entre le coude et la table. Ainsi, vous pourrez quand même reposer vos bras sur la table et ainsi les relâcher pour éviter une tension supplémentaire.
L’éclairage
Un mauvais éclairage peut entraîner une fatigue visuelle mais aussi physique : on peut être tenté de se rapprocher pour avoir une meilleure vue de l’ouvrage. La zone de travail doit donc être éclairé de manière homogène pour éviter les zones d’ombre. Un éclairage complémentaire orientable permet de parfaire le dispositif. Il faut tout de même bien choisir le type d’ampoule que l’on va utiliser pour éviter de se brûler ou de s’éblouir tout en ayant un bon rendu des couleurs.
Devant la table de découpe:
BON A SAVOIR: plus le travail demande de la précision, plus la table doit être haute. Plus la tâche à accomplir est un travail de force, plus la table doit être basse.
L’idéal pour la coupe et le traçage, il faut une table à hauteur des coudes. Vous n’aurez pas besoin de trop vous courber. Cette hauteur varie en fonction de votre taille.

